L'écoute active, une technique de communication

Cette formation repose sur la réflexion et l’expérimentation autour de l’écoute active. Cette technique consiste à être pleinement attentif à son/sa interlocuteur.rice, en comprenant non seulement ses paroles, mais aussi ses émotions et ses intentions.

L’écoute active favorise des échanges authentiques et constructifs, en facilitant la compréhension mutuelle et en instaurant un climat de confiance propice à la communication. Au cours de la formation, vous mettrez par exemple en pratique l’approfondissement du questionnement et de la reformulation pour enrichir vos interactions professionnelles. 

2 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

15 participant·e·s maximum

1 jour

13 novembre 2025 de 8h30 à 16h30

Date 2026 : 3 septembre 2026 de 8h30 à 16h30

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs

Démontrer le processus actif de l’écoute par l’attention, la présence et la communication

Appliquer l’écoute active pour préciser, clarifier, approfondir le récit de l’autre

Synthétiser les éléments essentiels de l’échange

Intervenant·e·s
Mme Ferrat Nathalie Formatrice d’adultes BFFA, assistante sociale HES, personne de confiance en entreprise ASPCE, médiatrice, esprit-momentum sàrl, Collombey-le-Grand
Méthodes

Communication active en groupe et sous-groupe (travail sur les situations concrètes des participant·e·s. Méthode interrogative avec apports d'éléments théoriques. 

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


 Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL, HRC et FdN

CHF 290.-

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Rester zen face aux patient·e·s difficiles : des approches concrètes et efficaces

Ce cours vous apprend à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. 


Vous apprenez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. 


Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aide à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.