Réagir face à l’agressivité des patient·e·s et des proches (ex titre : Accueil communication, désamorçage de situations d'agressivité)

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. 

Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. 

Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente. 

2 sessions disponibles

IFHL - Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour

7 mai et 5 novembre 2026 de 8h à 17h

Public cible : Personnel soignant, médical et administratif (accueil)

À propos

Objectifs

Appréhender l’importance d’un accueil de qualité

Aborder les personnes agressives en se sentant plus confiant·e

Faire la distinction entre violence et agressivité

Repérer les signes annonciateurs d’une montée de l’agressivité

Identifier les facteurs de risque, notamment ceux liés à nos propres comportements, et réagir de façon appropriée

Adapter sa communication et adopter une démarche introspective sur sa pratique

Savoir se protéger en situation de crise et après une agression

Être au courant des procédures pour déclarer un incident au sein de l’institution

Intervenant·e·s
Mme Biagé Julie Enseignante, Centre de formation des soins, Hôpital Fribourgeois, Fribourg
M. Garcia Julien Enseignant, Centre de formation des soins, Hôpital Fribourgeois, Fribourg
Méthodes

Apports théoriques, films, simulation de situations, débats, atelier bienveillance. 

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.

 

Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL. 

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch) 

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Tarif public

CHF 380.-

Tarif membres RSHL, HRC et FdN

CHF 290.-

Formations en lien

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Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. 

Ce cours a pour objectif de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. 

La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s.

Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations.

Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

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Médico-soignant
HRC - Annonce de mauvaises nouvelles : 1ère partie (théorique)

Annoncer une mauvaise nouvelle à un·e patient·e ou à ses proches est un moment particulièrement délicat pour les professionnel·le·s de santé. Ces annonces font partie du quotidien de bon nombre de médecins, qu'il·elle·s soient ou non formé·e·s à cela. Elles constituent également une part importante de la réalité professionnelle des infirmier·ère·s.

Non seulement il·elle·s assurent fréquemment les entretiens de reprise nécessaires à l'accompagnement de la personne qui a reçu une mauvaise nouvelle, mais également, il·elle·s annoncent et accompagnent généralement les pertes du quotidien en lien avec l'évolution d'une maladie. 

L'ensemble de la formation vise à mieux communiquer, soutenir et accompagner le·la patient·e dans cette étape cruciale.

Cette formation se compose de deux modules complémentaires, auxquels il faut s’inscrire séparément : une partie théorique, suivie d’une session de simulation accessible uniquement après avoir complété la théorie.

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Médico-soignant
HRC - Annonce de mauvaises nouvelles : 2ème partie (pratique)

La formation implique des mises en situation en binôme médico-infirmier avec des patient·e·s simulé·e·s et vise à mieux communiquer, soutenir et accompagner le·la patient·e et ses proches dans cette étape cruciale.

 

Ces demi-journées de simulation peuvent être suivies à condition d’avoir suivi la partie théorique.

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Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

Cette formation repose sur la réflexion et l’expérimentation autour de l’écoute active. Cette technique consiste à être pleinement attentif à son/sa interlocuteur.rice, en comprenant non seulement ses paroles, mais aussi ses émotions et ses intentions.

L’écoute active favorise des échanges authentiques et constructifs, en facilitant la compréhension mutuelle et en instaurant un climat de confiance propice à la communication. Au cours de la formation, vous mettrez par exemple en pratique l’approfondissement du questionnement et de la reformulation pour enrichir vos interactions professionnelles. 

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Médico-soignant
Le travail en binôme infirmier·ère - ASSC au quotidien

Les infirmier·ère·s et les ASSC travaillent ensemble au quotidien. Ce travail en binôme ne va pas toujours de soi car il est parfois difficile de trouver sa place.

Cette journée est consacrée à la pratique de la collaboration et de la délégation entre infirmier·ère·s et ASSC afin que chacun·e puisse exercer sa fonction dans le respect de son champ de compétences et en complémentarité.

Les avantages et les inconvénients du travail en binôme sont aussi abordés et des pistes concrètes sont élaborées avec les participant·e·s.

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Compétences sociales
Mieux comprendre le conflit pour mieux le vivre

Et si le conflit devenait une opportunité de transformation ?

Souvent perçu comme un frein ou une menace, le conflit peut devenir un véritable levier de changement, de communication et de coopération. Cette formation vous propose de changer de regard et d’explorer une approche innovante et constructive du conflit.


En 2 jours, vous :

  •  • Découvrez la dynamique du conflit et ses mécanismes.
  •  • Apprenez à différencier conflit et violence.
  •  • Identifiez les freins à la coopération.
  •  • Renforcez votre posture professionnelle.


Au-delà des apports théoriques, vous êtes invité·e à explorer votre propre rapport au conflit : comment vous y réagissez, ce qui vous freine ou vous fait réagir, et quelles stratégies vous pouvez développer pour aborder les tensions avec plus de clarté et de sérénité. 


Sur la base de vos propres expériences, de temps de réflexion et d’échanges, vous repartez avec des outils applicables dans vos relations professionnelles, que ce soit, face à des désaccords entre collègues, avec des patients ou dans des contextes interprofessionnels complexes.

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Compétences sociales | Santé mentale
Rester zen face aux patient·e·s difficiles : des approches concrètes et efficaces (ancien titre : Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?)

Ce cours vous apprend à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance. 


Vous apprenez à identifier les différents types de caractères et à adapter votre approche en fonction de la situation. 


Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aide à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.