L'affirmation de soi

Cette formation vous offrira des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. Vous vous positionnerez plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu. Vous favoriserez ainsi des relations constructives et alignées avec vos valeurs. Vous développerez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. Vous serez sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement qui vous permettra de vivre les désaccords, les conflits de manière plus sereine.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour (Date passée. Sera repourvu en 2025. Nous contacter en cas d'intérêt))

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs
Examiner son attitude face aux situations désagréables, aux critiques, aux conflits
Développer une posture assertive en exerçant les outils présentés

Formuler son avis de manière constructive, congruente et respectueuse

Intervenant·e·s
Mme Ferrat Nathalie Formatrice d’adultes BFFA, assistante sociale HES, personne de confiance en entreprise ASPCE, médiatrice, esprit-momentum sàrl, Collombey-le-Grand
Méthodes
Communication active en groupe et sous-groupe (travail sur les situations concrètes des participant·e·s). Méthode interrogative avec apports d'éléments théoriques.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir conditions générales de l'IFHL.

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Compétences sociales
Accueil, communication, désamorçage de situation d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Comment gérer au mieux les échanges avec les client·e·s/patient.e.s difficiles (avec sérénité) ?

Cette formation vous permet d'améliorer vos compétences en communication et de renforcer vos relations en vous aidant à établir des limites avec assurance et confiance.

Vous acquerrez la capacité de reconnaître les différentes personnalités et d'ajuster votre approche en fonction du contexte. Grâce à des techniques d'entraînement pratiques et au partage d’expériences professionnelles, vous expérimenterez des comportements adaptés pour gérer les interlocuteurs et interlocutrices difficiles et mener des négociations efficaces.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

Courses thumbnail
Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale.

Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations en s’appropriant les outils enseignés afin de les appliquer dans la vie courante.

Courses thumbnail
Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

Cette formation repose sur la réflexion et l’expérimentation autour de l’écoute active. Cette technique consiste à être pleinement attentif à son/sa interlocuteur.rice, en comprenant non seulement ses paroles, mais aussi ses émotions et ses intentions.

L’écoute active favorise des échanges authentiques et constructifs, en facilitant la compréhension mutuelle et en instaurant un climat de confiance propice à la communication. Au cours de la formation, vous mettrez par exemple en pratique l’approfondissement du questionnement et de la reformulation pour enrichir vos interactions professionnelles. 

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif | Administratif | Management | Santé mentale
L’affirmation de soi

Cette formation offre des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. 

En vous positionnant plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu, vous favorisez des relations constructives et alignées avec vos valeurs et développez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. 

Cette formation sensibilise à un nouveau mode de comportement qui permet de vivre les désaccords et les conflits de manière plus sereine. 

Courses thumbnail
Compétences sociales | Santé mentale
Le conflit, comment le gérer ?

Cette formation aborde le conflit en apportant des éléments théoriques permettant de davantage le comprendre  afin de mieux l'appréhender. 


Elle offre des outils et des techniques pour adopter une attitude permettant de gérer les opinions différentes et de conserver ou rétablir une bonne entente. 


Elle a pour but de vous apprendre une manière différente de se positionner face à un individu et/ou une équipe afin de développer des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, vos supérieur·e·s et vos subordonné·e·es. 


Ainsi sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement, il devient plus aisé de gérer les désaccords et les conflits.

Courses thumbnail
Compétences sociales
Négocier dans un esprit de coopération

La négociation est une composante essentielle du quotidien, soumise à de multiples enjeux identifiés par les cadres ou les collaborateur·trice·s  de tout niveau.

Ce cours vous apprend à trouver comment concilier vos besoins privés et ceux du rôle professionnel, de convaincre votre hiérarchie d'une idée, de faciliter des changements auprès de votre équipe, de vos collègues, de vos patient·e·s, parfois également de négocier un prix, ou une prestation.