Cours ILS (Immediate life support) ERC - cours de réanimation avancé

Le cours Immediate Life Support ILS est un cours multidisciplinaire qui fournit les connaissances et les compétences essentielles à la phase initiale de la prise en charge d’une réanimation. Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour participer à une réanimation. Ce cours est reconnu en Suisse par le conseil suisse de réanimation (SRC) et est accrédité par plusieurs sociétés médicales. Son contenu est défini par le conseil européen de la réanimation (ERC).

3 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

6 participant·e·s maximum

1 jour (19 septembre, 9 octobre, 7 novembre , 5 décembre de 8h à 17h)

Public cible : Professionnel·le·s de la santé

À propos

Objectifs
Elargir les connaissances de base
Ensiegner la gestion des voies aériennes
Interpréter le rythme cardiaque
Utiliser un défibrillateur de manière rapide et sûre
Gérer la pharmacologie
Effectuer l’évaluation du·de la patient·e et gérer la communication
Intervenant·e·s
M. Doucet Thierry Infirmier anesthésiste, responsable du centre de formation à la réanimation de l’Hôpital Riviera Chablais, Directeur de cours ERC
Methodes
Cours interactif, théorique et pratique. Simulations à l'aide d'un mannequin et différents scénarios.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Confortable.

Nombre de participant·e·s minimum requis·e·s

Pour être maintenu, le cours doit être suivi par minimum 4 participant·e·s. Si ce quota n'est pas atteint, 30 jours avant le cours, celui-ci sera annulé. Les personnes inscrites seront informées.

Remarques
Toute personne se présentant avec plus de 15 minutes de retard ne sera pas acceptée en cours (cohésion du groupe et respect des critères de certification).
Attestation

Un certificat, reconnu 3 ans par le conseil suisse de la réanimation (SRC) et le conseil européen de la réanimation (ERC) sera remis aux participant·e·s ayant validé leur formation. A défaut une attestation de présence sera délivrée. L'attestation sera téléchargeable sur votre compte IFHL environ 1 mois après le cours.

Prérequis

Posséder un certificat BLS-AED valide. Lire le manuel ILS fourni 4 semaines avant le cours et remplir le QCM pré-cours. 

Crédits de formation

SSAPM/SSMUS/SSMIG : 8

Prérequis pour le personnel du service des urgences de l'HRC

Avoir déjà suivi un cours ILS (joindre un certificat ILS datant de 5 ans ou moins) ou présenter un certificat de BLS valide ou datant de 3 ans, au plus). 
Lors de votre inscription sur le site IFHL, nous vous remercions de joindre le certificat valide (rubrique document requis).

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Auscultation pulmonaire cardiaque

Cette formation mettra en évidence l’importance de l’évaluation clinique infirmière dans la prise en soins des patient·e·s. Elle vous permettra de développer les compétences nécessaires afin de transmettre aux médecins des informations pertinentes et fines sur l’évaluation pulmonaire et cardiaque des patient·e·s. 

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Cours BLS (Basic Life Support) AED (Automated External Defibrilator) - cours de réanimation de base

Cette formation certifiée aborde de manière pratique les principales mesures de réanimation sur l’adulte et l’enfant par le biais de scénarios réalistes et variés. Elle est conforme aux recommandations ILCOR 2021, labelisé par le Conseil Européen de la Réanimation (ERC). 

Courses thumbnail
Santé et sécurité au travail | Médico-soignant
Ergonomie, Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : améliorer son bien-être au travail

Réservée au personnel soignant et aux transporteur·teuse·s de patient·e·s, cette formation vous apprendra à prévenir l’apparition des douleurs physiques (troubles musculosquelettiques, douleurs rachidiennes). Parce que protéger son corps doit se faire au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, en plus d’une partie spécifique à l’activité du personnel soignant et transporteur·teuse·s de patient·e·s, nous détaillerons les principes de base utiles pour apprendre à protéger au maximum son corps au quotidien en proposant un ensemble de recommandations (ports de charges inertes, postures sur poste informatique, …). 

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 1
Cette formation permettra à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif. Elle se veut interactive dans la mesure où les expériences de chacun·e peuvent être un support de l’échange.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2
Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences. Des outils basés sur la technique de négociation seront proposés.
Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
La maltraitance envers les personnes âgées : sensibilisation
L’Association Prendsaplace vise à promouvoir la bientraitance dans les soins donnés aux seniors. Le concept pédagogique composé de dix-neuf « maquettes situationnelles » démontre des problématiques de maltraitance ou de négligence. Sous forme d’exposition, les intervenantes invitent les participant·e·s à « prendre la place » de la personne âgée. Conscientiser ses pratiques et son fonctionnement de soignant·e permet d’optimiser le savoir-être et le savoir-faire.
Courses thumbnail
Médico-soignant
Le travail en binôme infirmier·ère - ASSC au quotidien
Les infirmier·ère·s et les ASSC travaillent ensemble au quotidien. Ce travail en binôme ne va pas toujours de soi car il est parfois difficile de trouver sa place. Cette journée sera consacrée à la pratique de la collaboration et de la délégation entre infirmier·ère·s et ASSC afin que chacun·e puisse exercer sa fonction dans le respect de son champ de compétences et en complémentarité. Les avantages et les inconvénients du travail en binôme seront aussi abordés et des pistes concrètes seront élaborées avec les participant·e·s.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Psychiatrie
Notions de base pour faire face au risque suicidaire
Ce cours traite les aspects théoriques et pratiques nécessaires à l’évaluation du risque suicidaire. Le cadre théorique aborde les aspects importants de cette évaluation en se basant sur l’échelle UDR (urgences, dangerosité, risques). Des vignettes cliniques en groupes permettront aux participant·e·s de se familiariser avec cet outil, d’affiner l’évaluation du risque suicidaire et d’y faire face.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Socio-éducatif | Somatique
Sensibilisation aux troubles auditifs et visuels avec approche en basse vision et techniques de guidage
Ce cours vous permettra d’appréhender les difficultés liées à la malvoyance / cécité, ainsi qu’à la surdité / malentendance ainsi qu’à la surdicécité cumulant les deux handicaps et savoir comment répondre à ces difficultés dans un cadre de soins.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Soins des pieds à la personne âgée - Bonnes pratiques de base
Cette formation abordera toutes les thématiques en lien avec les soins de bases à apporter aux pieds : affections épidermiques et unguéales les plus courantes, soins d’hygiène des pieds et des ongles, stérilisation et désinfection des instruments, pansement et chaussage, pieds à risque et interdisciplinarité.