La maltraitance envers les personnes âgées : sensibilisation

L’Association Prendsaplace vise à promouvoir la bientraitance dans les soins donnés aux seniors.

Le concept pédagogique composé de dix-neuf « maquettes situationnelles » démontre des problématiques de maltraitance ou de négligence.

Sous forme d’exposition, les intervenantes invitent les participant·e·s à « prendre la place » de la personne âgée.

Conscientiser ses pratiques et son fonctionnement de soignant·e permet d’optimiser le savoir-être et le savoir-faire.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

20 participant·e·s maximum

3h30

 17 septembre 2025 de 8h30 à 12h

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs

Identifier les types de maltraitance.

Rappeler les fondamentaux du savoir-être et du savoir-faire dans les soins.

Reconnaître les situations à risque et savoir comment réagir.

Conscientiser l’importante de l’auto-évaluation de ses pratiques et fonctionnements.

Intervenant·e·s
Mme Lattion Sophie Infirmière, Association Prendssaplace, Vionnaz
Mme Tamborini Florence ASSC, Association Prendssaplace, Vionnaz
Méthodes

Travail de groupes. Liens théorie-pratique à partir de maquettes situationnelles et d’expériences vécues sur le terrain. Atelier avec simulateur de vieillesse et de tremblement.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Conditions de participation et d’annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


 Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation. 

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

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N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

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Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 200.-

Prix membres RSHL

CHF 150.-

Formations en lien

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Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels

Cette formation est accréditée de 7 points Physioswiss.

La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. 

Ce cours a pour objectif de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. 

La formation est nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.

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Médico-soignant | Somatique | Psychiatrie | Santé mentale
Accompagner une personne ayant une grande fragilité en soins palliatifs gériatriques

Les soins palliatifs gériatriques sont indiqués pour les personnes souffrant de polymorbidités, de fragilité, de démence et ne sont plus uniquement réservés aux patient·e·s souffrant de pathologies cancéreuses.

Au vu du vieillissement démographique, une augmentation des besoins en soins palliatifs gériatriques est prévisible. 

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation vise à prendre du recul par rapport à l’approche des personnes potentiellement agressives, en explorant nos propres perceptions ainsi que l’expérience vécue par les patient·e·s. Elle met l'accent sur les principes de communication et de bienveillance, avant de se concentrer sur l'identification des signes avant-coureurs d’une montée de l’agressivité et de proposer des stratégies pour désamorcer efficacement ces situations. Un volet spécifique aborde également les mesures à prendre lors d'une crise violente.

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Médico-soignant | Somatique
Cours BLS (Basic Life Support) AED (Automated External Defibrilator) - cours de réanimation de base

Cette formation certifiante offre une approche pratique et approfondie des principales mesures de réanimation chez l’adulte, à travers des scénarios réalistes et variés. Elle inclut la prise en charge en équipe ainsi que la gestion des proches.

La formation met un accent particulier sur les exercices pratiques, permettant aux participant·e·s de développer des compétences concrètes pour faire face à diverses situations. Conçue conformément aux recommandations ILCOR 2021, elle est labellisée par le Conseil Européen de la Réanimation (ERC). 

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Médico-soignant | Somatique
Cours ILS (Immediate life support) ERC - cours de réanimation avancé

Le cours Immediate Life Support (ILS) est un cours multidisciplinaire qui fournit les connaissances et les compétences essentielles à la phase initiale de la prise en charge d’une réanimation.

Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour participer à une réanimation.

Ce cours est reconnu en Suisse par le conseil suisse de réanimation (SRC) et est accrédité par plusieurs sociétés médicales. Son contenu est défini par le conseil européen de la réanimation (ERC).

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Médico-soignant | Santé mentale
Décisions de fin de vie et suicide assisté : enjeux et questionnements éthiques

Les décisions et interventions en fin de vie, telles que la sédation palliative ou la demande de suicide assisté, suscitent des questionnements éthiques chez les professionnel·le·s de la santé.

Cette journée de formation propose de voir ou revoir les dispositions légales et les règles déontologiques liées aux décisions de fin de vie. Suite à ces apports théoriques, des vignettes cliniques permettent aux participant·e·s d’échanger sur leurs questionnements éthiques et de poser un regard réflexif sur leur pratique professionnelle. 

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Médico-soignant | Somatique
HRC - Intégration pratique des prises en soins médico-thérapeutiques et soignantes pour les patient·e·s gériatriques

Cette formation est axée sur le travail en interdisciplinarité en médecine et vise à offrir aux soignant·e·s une journée d’échanges dynamiques alternant théorie et pratique sur divers thèmes tels que la mobilisation, la dénutrition, la déglutition et le projet Sprint. 

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Médico-soignant | Somatique | Psychiatrie
HRC - Journée de formation en gériatrie

Nous vous invitons à venir développer une expertise essentielle dans la prise en charge des patient·e·s âgé·e·s hospitalisé·e·s grâce à notre journée de formation dédiée au vieillissement et à ses spécificités.


Le vieillissement entraîne des changements physiologiques, des risques accrus et l’apparition fréquente de syndromes complexes qui nécessitent une approche adaptée. 

Cette formation vous permet de mieux comprendre ces particularités, d’anticiper les complications, et d’apporter des soins de haute qualité, centrés sur les besoins spécifiques des personnes âgées.

En renforçant vos compétences dans ce domaine, vous contribuez directement à améliorer le bien-être et la sécurité des patient·e·s âgé·e·s au sein de votre établissement.

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Médico-soignant | Somatique
Le diabète en EMS, EPSM et ESE

La prévalence du diabète en institution (entre 25% et 34% en EMS), l’évolution rapide des traitements diabétiques et du matériel à utiliser (pompes fermées, capteurs, appareils à glycémie) obligent les équipes soignantes à sans cesse s’adapter pour préserver la qualité de vie des résident·e·s diabétiques. 

A partir des Recommandations de bonne Pratique Clinique (RPC) qui permettent de personnaliser les objectifs thérapeutiques et de traitement pour chaque résident·e diabétique, ce cours donne l’occasion de revisiter ses connaissances dans le domaine. 

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Médico-soignant | Psychiatrie
Notions de base pour faire face au risque suicidaire

Ce cours traite les aspects théoriques et pratiques nécessaires à l’évaluation du risque suicidaire. 

Le cadre théorique aborde les aspects importants de cette évaluation en se basant sur l’échelle UDR (urgences, dangerosité, risques). Des vignettes cliniques en groupes permettront aux participant·e·s de se familiariser avec cet outil, d’affiner l’évaluation du risque suicidaire et d’y faire face.