Notions de base pour faire face au risque suicidaire

Ce cours traite les aspects théoriques et pratiques nécessaires à l’évaluation du risque suicidaire. Le cadre théorique aborde les aspects importants de cette évaluation en se basant sur l’échelle UDR (urgences, dangerosité, risques). Des vignettes cliniques en groupes permettront aux participant·e·s de se familiariser avec cet outil, d’affiner l’évaluation du risque suicidaire et d’y faire face.

1 session disponible

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

20 participant·e·s maximum

4h (7 octobre 2024 de 13h30 à 17h30)

Public cible : Personnel soignant et médecins

À propos

Objectifs
Se familiariser avec l’échelle UDR
Identifier le risque suicidaire
Trouver des pistes d’interventions adaptée aux idées suicidaires
Être à l’aise face à une personne verbalisant des idées suicidaires
Intervenant·e·s
Mme Wirthner Morgane ICUS, Fondation de Nant, Rennaz
Dre Petrache Alina Médecin adjointe, Fondation de Nant, Rennaz
Methodes
Apports théoriques. Vignettes cliniques

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir conditions générales de l'IFHL.

Attestation

 L’attestation de participation sera disponible pour le téléchargement sur votre compte IFHL après le cours.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch) 

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 165.-

Prix membres RSHL

CHF 125.-

Formations en lien

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurologiques fonctionnels
La prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels (TNF) a grandement évolué ces dernières années notamment par le biais d’une littérature florissante. Ce cours a pour objectifs de sensibiliser et de former les physiothérapeutes, ergothérapeutes et maîtres de sport en activités adaptées à l’accompagnement des personnes souffrant de TNF par une approche interprofessionnelle basée sur une revue de littérature récente. La formation sera nourrie par des échanges autour de présentations de cas cliniques afin de partager les connaissances et expériences des intervenantes et participant·e·s.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Psychiatrie | Santé mentale
Corps et soins psychiques

Cette formation portant sur les médiations corporelles est organisée sur plusieurs volets : expérience de relaxation, apports historiques et théoriques et enfin échanges sur des situations cliniques. 
(Voir le descriptif des 4 modules, ci-dessous)

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Cours BLS (Basic Life Support) AED (Automated External Defibrilator) - cours de réanimation de base

Cette formation certifiée aborde de manière pratique les principales mesures de réanimation sur l’adulte et l’enfant par le biais de scénarios réalistes et variés. Elle est conforme aux recommandations ILCOR 2021, labelisé par le Conseil Européen de la Réanimation (ERC). 

Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Cours ILS (Immediate life support) ERC - cours de réanimation avancé
Le cours Immediate Life Support ILS est un cours multidisciplinaire qui fournit les connaissances et les compétences essentielles à la phase initiale de la prise en charge d’une réanimation. Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour participer à une réanimation. Ce cours est reconnu en Suisse par le conseil suisse de réanimation (SRC) et est accrédité par plusieurs sociétés médicales. Son contenu est défini par le conseil européen de la réanimation (ERC).
Courses thumbnail
Santé et sécurité au travail | Médico-soignant
Ergonomie, Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : améliorer son bien-être au travail

Réservée au personnel soignant et aux transporteur·teuse·s de patient·e·s, cette formation vous apprendra à prévenir l’apparition des douleurs physiques (troubles musculosquelettiques, douleurs rachidiennes). Parce que protéger son corps doit se faire au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, en plus d’une partie spécifique à l’activité du personnel soignant et transporteur·teuse·s de patient·e·s, nous détaillerons les principes de base utiles pour apprendre à protéger au maximum son corps au quotidien en proposant un ensemble de recommandations (ports de charges inertes, postures sur poste informatique, …). 

Courses thumbnail
Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
La maltraitance envers les personnes âgées : sensibilisation
L’Association Prendsaplace vise à promouvoir la bientraitance dans les soins donnés aux seniors. Le concept pédagogique composé de dix-neuf « maquettes situationnelles » démontre des problématiques de maltraitance ou de négligence. Sous forme d’exposition, les intervenantes invitent les participant·e·s à « prendre la place » de la personne âgée. Conscientiser ses pratiques et son fonctionnement de soignant·e permet d’optimiser le savoir-être et le savoir-faire.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Socio-éducatif | Somatique
Sensibilisation aux troubles auditifs et visuels avec approche en basse vision et techniques de guidage
Ce cours vous permettra d’appréhender les difficultés liées à la malvoyance / cécité, ainsi qu’à la surdité / malentendance ainsi qu’à la surdicécité cumulant les deux handicaps et savoir comment répondre à ces difficultés dans un cadre de soins.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Soins des pieds à la personne âgée - Bonnes pratiques de base
Cette formation abordera toutes les thématiques en lien avec les soins de bases à apporter aux pieds : affections épidermiques et unguéales les plus courantes, soins d’hygiène des pieds et des ongles, stérilisation et désinfection des instruments, pansement et chaussage, pieds à risque et interdisciplinarité.
Courses thumbnail
Médico-soignant | Somatique
Soins des pieds à la personne diabétique
La personne diabétique présente des troubles de la sensibilité à la chaleur, au froid et à la douleur. Elle ne perçoit pas les traumatismes pouvant survenir aux pieds et peut se blesser sans s’en apercevoir. Une lésion du pied négligée peut malheureusement avoir des conséquences graves, une amputation par exemple.