L'affirmation de soi

Cette formation vous offrira des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. Vous vous positionnerez plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu. Vous favoriserez ainsi des relations constructives et alignées avec vos valeurs. Vous développerez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. Vous serez sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement qui vous permettra de vivre les désaccords, les conflits de manière plus sereine.

0 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour (Date passée. Sera repourvu en 2025. Nous contacter en cas d'intérêt))

Public cible : Toute personne intéressée

À propos

Objectifs
Examiner son attitude face aux situations désagréables, aux critiques, aux conflits
Développer une posture assertive en exerçant les outils présentés

Formuler son avis de manière constructive, congruente et respectueuse

Intervenant·e·s
Mme Ferrat Nathalie Formatrice d’adultes BFFA, assistante sociale HES, personne de confiance en entreprise ASPCE, médiatrice, esprit-momentum sàrl, Collombey-le-Grand
Méthodes
Communication active en groupe et sous-groupe (travail sur les situations concrètes des participant·e·s). Méthode interrogative avec apports d'éléments théoriques.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre.

Annulation

Voir conditions générales de l'IFHL.

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Prérequis

Il est demandé aux participant·e·s de réfléchir à des situations concrètes.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

Contact IFHL

Gestion administrative
formation@ifhl.ch

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 300.-

Prix membres RSHL

CHF 220.-

Formations en lien

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Compétences sociales
Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité (gestion de crise)

La formation "Accueil, communication, désamorçage de situations d'agressivité" a pour but d'aider à prendre du recul sur les approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. 

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Comment gérer les client·e·s difficiles avec sérénité ?

Ce cours vous apprend à développer vos compétences en communication et à améliorer vos relations en vous aidant à fixer des limites avec assurance et confiance.

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Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de bien diriger un entretien de réseau et/ou d’en être un membre actif et constructif.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif
Formation aux entretiens de réseaux - Module 2

Il arrive qu’un entretien de réseau soit difficile à gérer, que l’échange bloque, que les décisions soient impossibles à prendre. 

Comment consolider la prise en soin des patient·e·s dans ces conditions ? 

Durant cette journée, chacun·e est invité·e à proposer ses (bonnes et moins bonnes) expériences et des outils basés sur la technique de négociation sont proposés.

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Compétences sociales
Gérer ses émotions

La gestion de ses propres émotions est primordiale.

Les techniques enseignées durant ce séminaire ont pour but de mener les participant·e·s à vivre plus sereinement, à prévenir le burn out et à mieux gérer les relations en s’appropriant les outils enseignés afin de les appliquer dans la vie courante.

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Compétences sociales
L'écoute active, une technique de communication

Cette formation se base sur la réflexion et l’expérimentation. 


Avec la technique de l’écoute active, vous développez vos compétences en matière de communication et accroissez votre efficacité relationnelle en enrichissant les échanges professionnels grâce à l’approfondissement du questionnement et de la reformulation. 


Les éléments théoriques acquis permettent de mettre en place des entretiens constructifs et efficients.

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Compétences sociales | Médico-soignant | Socio-éducatif | Administratif | Management | Santé mentale
L’affirmation de soi

Cette formation offre des outils et des techniques pour mieux exprimer ce que vous pensez et ressentez. 

En vous positionnant plus aisément au sein d’une équipe et face à un individu, vous favorisez des relations constructives et alignées avec vos valeurs et développez des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, votre hiérarchie et vos subordonné·e·s. 

Cette formation sensibilise à un nouveau mode de comportement qui permet de vivre les désaccords et les conflits de manière plus sereine. 

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Compétences sociales | Santé mentale
Le conflit, comment le gérer ?

Cette formation aborde le conflit en apportant des éléments théoriques permettant de davantage le comprendre  afin de mieux l'appréhender. 


Elle offre des outils et des techniques pour adopter une attitude permettant de gérer les opinions différentes et de conserver ou rétablir une bonne entente. 


Elle a pour but de vous apprendre une manière différente de se positionner face à un individu et/ou une équipe afin de développer des capacités favorables aux échanges avec vos collègues, vos supérieur·e·s et vos subordonné·e·es. 


Ainsi sensibilisé·e·s à un nouveau mode de comportement, il devient plus aisé de gérer les désaccords et les conflits.

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Compétences sociales
Négocier dans un esprit de coopération

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Compétences sociales | Médico-soignant
Transmettre de l'information pertinente : un défi à relever

L’information est indispensable pour une prise en soins efficiente et fluide des patient·e·s. 

Ce cours permet aux participant·e·s de cibler l’information utile à transmettre au partenaire récepteur. En effet, il est important que toutes les personnes concernées par la prise en soins du·de la patient·e aient la même compréhension et la même systématique dans la gestion et l’utilisation des documents de transmission de l’information, afin de gagner en qualité et en temps.